Changer de région

La filière céréalière

Les chiffres clés

Grande région productrice de blé tendre et 4e région française productrice d’orge et d’escourgeon, la Lorraine compte parmi les régions céréalières françaises les plus dynamiques. Favorisée par la Moselle canalisée qui la traverse, elle offre d’importants débouchés à ses productions agricoles, dont l’export est le 1er pour les céréales.

Les chiffres clés de la filière céréalière en Lorraine

  • 35 % de surfaces agricoles consacrées aux céréales en 2014
  • 3e région française d’orge et d’escourgeon, avec 9,8 % de la surface nationale d’orge et d’escourgeon
  • 1,6 % de la production céréalière lorraine certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique
  • 14 800 emplois fournis en Lorraine par la filière céréalière
  • Port de Metz : 1er port fluvial céréalier de France
  • 3 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles exportés (blés, orges, oléagineux)
  • 1300 boulangeries artisanales présentes dans la région, soit deux commerces de détail sur trois en Lorraine
Avec 35 % de surfaces agricoles consacrées aux céréales, la Lorraine est une région céréalière dynamique (la moyenne nationale se situant à 34 %). Son poids dans l’assolement des exploitations est important : estimé à 35 %, il est comparable à celui des prairies (37 %), mais loin devant les oléagineux et les fourrages.

La Lorraine est la 3e région française d’orge et d’escourgeon, avec 9,8 % de la surface nationale d’orge et d’escourgeon. Ces derniers occupent 41 % de l’assolement des exploitations céréalières lorraines, derrière le blé tendre qui en occupe 50 %. Le maïs se situe loin derrière, avec seulement 4 % de l’assolement des exploitations céréalières lorraines. Sur les dix dernières années, la production du blé tendre (1,4 million de tonnes) et des orges et escourgeon (1 million de tonnes en 2014), s’est d’ailleurs largement développée en Lorraine. Une évolution en lien avec le développement de la surface céréalière en Lorraine, qui dans le même temps a augmenté de plus de 10 % (alors que dans le même temps elle stagnait sur le territoire métropolitain).

Si 1,6 % de la production céréalière lorraine est certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique en 2013 (moyenne nationale à 1,7%), la région figure parmi les plus motivées pour développer ces certifications, avec une évolution de 8 % par rapport à 2012, pour une moyenne nationale à 1%.

L’export est le premier débouché pour les céréales produites en Lorraine, grâce à la Moselle canalisée qui constitue le premier axe logistique régional pour les céréales, avec un trafic fluvial stable, en légère hausse sur les dernières années. Ainsi, ce sont près de 3 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles qui quittaient le port de Metz en 2010 pour rejoindre les Pays-Bas (50 %), l’Allemagne (39 %) et la Belgique (10 %). Le port de Metz est le 1er port fluvial céréalier de France.

Côté emplois, la filière céréalière emploie directement 14 800 personnes, soit presque autant que l’industrie automobile dans la région. Ces emplois se répartissent équitablement entre la production de céréales et leur transformation artisanale ou industrielle.

Enfin, la Lorraine est une région boulangère, puisqu’avec 1300 boulangeries artisanales présentes sur le territoire, ces dernières représentent deux commerces de détail sur trois en Lorraine !

Sources :

  • Agence BIO, données 2013.
  • Agreste : Données 2014 ; SAA (Séries anciennes 1989-2007, séries nouvelles 2008-2009) ; Enquête pratiques culturales 2006.
  • Enquête structure des exploitations 2007 – UDE : unité de dimension européenne : unité de mesure de la marge brute standard (MBS). Une UDE équivaut à 1,5 hectare de blé.
  • Estimations CMI : Echantillon RICA 2005 ; Postes salariés dans l’industrie agroalimentaire, Comparaisons interrégionales Industrie – INSEE – 31 décembre 2008.
  • FranceAgriMer : chiffres clés 2010 ; mises en œuvre en FAB et en meunerie, avril 2010-avril 2011.
  • INSEE : Base permanente des équipements.

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

lorraine

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles