Changer de région

La filière céréalière

La Production

Essentiellement productrice de blés et d’orges, la Lorraine multiplie depuis une dizaine d’années efforts et initiatives afin de développer sur son territoire une agriculture durable.

La région Lorraine se caractérise par une agriculture principalement orientée vers la culture céréalière : le blé tendre représente 52 % de la production céréalière totale de la région, suivi de l’orge et de l’escourgeon qui en représentent 38 % et du maïs (6 %). La Lorraine est la 3e région française productrice d’orge et d’escourgeon, mais elle produit également des oléagineux, du lait et de la viande bovine.

Vers une agriculture durable en Lorraine

La filiéré céréalière Lorraine s’investit beaucoup dans les problématiques environnementales.

Outre le plan national Ecophyto2018, des programmes contractuels sont mis en place depuis une quinzaine d’années : Mesures Agroenvironnementales Territorialisées (MAE), Contrats Territoriaux d'Exploitation (CTE), contrats Natura 2000, …afin d’aider les exploitants à maintenir des surfaces en herbe ou à favoriser la biodiversité et la diminution des pollutions diffuses.

Des actions volontaires, telles qu’Agri-Mieux, permettant de limiter le recours aux intrants phytosanitaires sont également mises en œuvre. Les réglettes « Lor’N », mises en place dans le cadre d’un partenariat entre les chambres d’agriculture, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Conseil Régional, contribuent aussi à réduire le recours aux engrais et intrants, en aidant les agriculteurs à fixer un objectif de rendement cohérent avec le potentiel agronomique de leurs parcelles et à y adapter au mieux la fertilisation azotée en tenant compte des fournitures en azote du sol.

Avec 1,6 % de sa production céréalière certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique, la Lorraine se situe à la 9e place au niveau national. L’agriculture biologique représente aujourd’hui 6 662 ha de céréales. Les professionnels de la région montrent une réelle volonté de la développer. C’est ainsi qu’entre 2012 et 2013, le nombre d’exploitations céréalières converties à l’agriculture biologique a encore progressé de 8 %, pour une moyenne nationale située à 1 %.

Des initiatives ont par ailleurs été mises en place pour valoriser le savoir-faire des producteurs lorrains, dont l’initiative « La Lorraine, notre Signature » soutenue par le Conseil Régional de Lorraine et le Pôle agro-alimentaire lorrain (AIAL), qui garantit aux consommateurs l’origine lorraine du produit et la constance de sa qualité.
 
Enfin, en 2011, la Région a décidé de faire de l’agriculture durable l’une de ses priorités en soutenant la modernisation des outils de production et de transformation et en encourageant plus fortement la performance environnementale dans les exploitations agricoles lorraines.

 

Sources :

  • Agence BIO, Observatoire de la Bio en Lorraine - 2010, CR Lorraine
  • REAL Lorraine, CA de Lorraine
  • EIDER – IFEN : Prélèvements en eaux de surface et eaux souterraines, par secteur en 2007 ; Superficies irriguées et irrigables pour l'agriculture en 2007, France et région
  • INSEE 2009

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

lorraine

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles